28 Sep

4 points clés pour une recherche internet de qualité avec Google

Cet article va vous aider à cibler et interpréter correctement le résultat d’une recherche internet avec Google.
5 points incontournables pour espérer avoir une réponse adaptée et de qualité : des conseils simples à suivre qui vous assurent un résultat pertinent.
Je vous montre aussi quelque curieuse fonctionnalité de ce moteur de recherche qui en fait en outils complet et versatile.

 

Google France

 

Une recherche sur internet, rien de plus simple! On écrit notre requête on l’envoi et c’est parti, les premier résultats s’affichent sans attendre : on a devant nous un volume d’information important, dans la plus part des cas pas vraiment en rapport avec ce qu’on recherche qu’il faut maintenant trier et interpréter.

Le temps presse, et on n’a pas trop envie d’analyser le résultat, en une poigné de seconde on en choisit un au feeling, très souvent dans les premiers 4 ou 5 présentés…voilà la réponse du moteur de recherche à notre question. Mais si on se demande:

Est-ce qu’on a su transmettre correctement notre question au moteur de recherche ?

Le résultat qu’on a choisi est-il vraiment le plus adapté à nos besoins ?

Certainement la réponse ne peut pas être positive….voyons comment faire pour corriger tout ça de façon simple et efficace.

Enfin pourquoi Google ? C’est sans aucun doute le moteur de recherche de référence, il suffit de voir les pourcentages d’utilisations du premier semestre 2015 par rapport aux autres moteurs de recherche, présentées par Statscounter en France (93%) en Europe (91%) et dans le monde (88%) pour s’en rendre compte.

 

Moteurs de recherche 2015

 

1- Localiser dans l’espace : recherche régionale où internationale

Pour avoir le meilleur résultat il faut adapter au mieux la recherche et Google nous donne les outils pour le faire : on commence par considérer le facteur langue.

Si on sait clairement que notre recherche s’oriente vers des sites écrits dans une langue en concret, dans notre cas le français, il faut d’abord ouvrir le moteur de recherche spécifique pour cette langue, on ira donc à l’adresse qui donnera priorité aux résultats en français.

 
Si on veut limiter la recherche au contenu en français, il y a une option avancée de Google qui fait l’affaire.

 

Outils Google → Recherche avancée → langue → français + bouton « Recherche avancée ».

 

Recherche langue

 

Parfois ce qui nous intéresse le plus c’est le facteur géographique, par exemple si on recherche les concessionnaires automobiles belges on commencera par sélectionner le moteur de recherche de la Belgique, ensuite si on veut limiter le domaine de recherche à ce pays on le sélectionne dans les options avancées de Google.

 

Outils Google → Recherche avancée → région → Belgique + bouton « Recherche avancée ».

 

Recherche région

 

Evidemment si tous les résultats nous intéressent indépendamment du pays, on se rend sur le site international en anglais.

 

Si enfin on veut tout simplement avoir de l’information qui soit proche de notre position, sachez que Google, pour certains types de recherches tel que appartement, restaurant, garagiste etc… lorsqu’ il estime que le facteur géolocalisation est important, il nous présente par défaut les résultats qui sont proches de notre position actuelle.

Il n’utilise rien d’autre que l’adresse IP de notre appareil pour savoir l’origine de la requête.

 

2- Localiser dans le temps : jour, semaine, mois, année

Il y a des domaines de recherche où la dimension temps est primordiale pour trouver le meilleur résultat. Prenons par exemple les nouvelles technologies, elles avancent tellement vite que parfois l’information d’il y a un an est obsolète et sans intérêt, pour les news on est un peu dans le même cas : le résultat doit être récent pour être utile.

Dans ce cas je vous conseille d’aller dans les options avancées de Google et utiliser la sélection « dernière mise à jour » qui vous permet de choisir entre le dernier jour, semaine, mois ou année.

 

Outils Google → Recherche avancée → dernière mise à jour → Option + bouton « Recherche avancée ».

 

Recherche temps

 

Si on reprend les exemples qu’on vient de voir pour les nouvelles technologies la dernière année pourrait être le choix approprié, tandis que pour les news on pourrait sélectionner la dernière semaine. Mais là ce ne sont que des exemples, il faut choisir la période qui s’adapte le mieux à votre recherche.

 

3- Optimiser la recherche

La première chose à faire lorsqu’on veut réaliser une recherche est d’optimiser la requête pour qu’elle soit efficace et adaptée à Google.

Pour y parvenir il faut choisir une expression simple (quelques mots suffisent) avec des mots fréquemment utilisés sur internet : on verra par la suite dans « Fréquence de la recherche » comment choisir les mots clés les plus utilisés sur les sites web.

Pour vous expliquer avec un exemple, il est préférable d’utiliser la requête « mal au ventre » plutôt que « j’ai mal d’estomac », on a clairement un volume de résultats plus important et donc plus de choix au niveau des réponses.

 

Optimiser recherche

 

Pour que le résultat soit le plus pertinent possible, si on connait exactement la chaine à rechercher, il suffit d’inclure l’expression entre guillemets (« »).

 

Optimiser recherche guillemets

 

Il peut nous arriver de ne pas connaitre un mot de la requête, dans ce cas on le remplace par un astérisque, cela nous permet de présenter toutes les réponses possibles.

 

Optimiser recherche astérisque

 

Si par contre on veut exclure un mot dans notre recherche il suffit d’utiliser un tiret (-) devant le mot en question (sans laisser d’espaces) pour qu’il soit exclu du résultat.

 

Optimiser recherche tiret

 

Important à savoir : Google normalement no tient pas compte des accents, si vous doutez il vaut mieux écrire les mots sans accents, il faut savoir aussi que la casse des caractères est ignorée : les expressions «Tourisme en France », « tourisme en france» donnent le même résultat.

 

4- Fréquence de la recherche

Savoir les mots ou les expressions les plus utilisés sur internet est primordial pour avoir une bonne base pour choisir la meilleure réponse à notre requête.

Google suggest est un outil simple et efficace à la fois pour voir en un simple coup d’œil, les recherches populaire pour un mot clés donné.

Il faut simplement taper le mot ou l’expression souhaitée sur Google et les requêtes les plus utilisées sont proposées :

 

Optimiser recherche tiret

 

Une autre astuce très utile pour déterminer si notre requête est populaire est de lancer la recherche et lire l’information du nombre de résultats présentés par Google :

 

Google nombre resultats

 

À partir de 500.000 occurrences, l’expression peut être considérée comme très populaire, sous les 50.000 elle est très peu utilisée.

Pour avoir encore plus d’information sur les termes de recherche, il y a l’outil Google trends qui nous propose les tendances de recherche :

 

Google nombre resultats

 

Une sélection par pays et date est possible, on peut aussi comparer plusieurs termes dans une même requête.

Le résultat présenté nous propose l’évolution de la recherche, sa répartition géographique et les recherches associés.

 

Bonus : des options intéressantes

Google a des options curieuses, très souvent méconnues, qui peuvent nous dépanner dans certaines situations :

Pour calculer : si vous taper simplement « calculette » dans la boite de recherche, vous aurez un widget qui vous permet de réaliser tout type de calcul.

 

Google calculette

 

Vous pouvez aussi taper directement l’opération souhaitée dans la zone de recherche et le résultat est affiché automatiquement.

Pour convertir des unités : en saisissant notre question, par exemple « 2500 dollars en euros »

on a tout de suite la réponse de Google.

 

Google devises

 

ou encore :

 

Google convertir distance

 

Pour avoir la météo :

 

Google météo

 

Pour savoir les horaires des avions :

On peut saisir par exemple « vols toulouse londres », on aura :

 

Google vols

 

Google nous permet d’accéder à un volume d’information très important, il faut donc commencer par cibler notre recherche dans l’espace et dans le temps.Ensuite je vous ai présenté quelques astuces qui nous aident à optimiser notre requête; il faut aussi tenir compte de la fréquence de l’expression choisie : plus elle est populaire, plus on aura de données pertinente à analyser.

Enfin je vous ai montré le côté « assistant à tout-faire » de Google : ses widgets peuvent vous dépanner dans bien d’occasions !

Si vous voulez vraiment réussir votre projet découvrez la solution projet MAT

Votre avis m'intéresse, allez-y !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *