21 Jan

Bien négocier en mode projet: 5 points qui font la différence

Connaitre et bien appliquer les techniques de négociation ce n’est pas suffisant: je vais vous présenter 5 points concrets et efficaces qui vont faire de vous un pro de la négociation.

 

Négocier en mode projet

 

On peut retrouver sur le net plusieurs articles très intéressants sur les techniques à utiliser pour négocier: il y en a un particulier qui présente un inventaire complet de théories et de conseils qui aident à bien gérer une négociation.
Je vous dit très clairement que dans mon article je veux aller au-delà de ce type de contenu en partageant avec vous certains comportements et attitudes qui vont vraiment faire la différence pour négocier en mode projet.

 

Se préparer, bien connaitre le sujet

Il faut être conscients que vous pouvez vivre des moments très difficile tout au long d’une négociation, il faudra savoir répondre avec des arguments convaincants aux questions des différents acteurs du projet (commanditaires, équipiers, fournisseurs).
Il faut alors bien se documenter, se renseigner sur les thèmes à traiter en anticipant, si possible, les questions de l’interlocuteur et vos possibles réponses.
Un conseil: limitez-vous à l’essentiel pour mieux passer votre message.

 

Vision claire des objectifs (minimaux, maximaux)

C’est primordial savoir où on veut arriver mais cela ne suffit pas ! Atteindre nos objectifs à tous les coups dans une négociation ça serait top non ?
Mais malheureusement la réalité est bien différente…

Mise à part le bût à atteindre si tout va bien (objectifs maximaux), il faut donc prévoir un minimum qu’on doit s’exiger si on est emmenés à faire quelque concession (objectifs minimaux).
Comment parvenir à définir ces objectifs ? Et bien en se posant la bonne question bien sûr !

Pour vous donner un petit coup de pouce pour trouver les objectifs minimaux et maximaux, les questions à se poser peuvent être:

Qu’est-ce que je recherche dans l’idéal par cette négociation ?

À quoi je ne peux absolument pas renoncer après avoir négocié ?

Maintenant vous êtes prêts pour commencer votre négociation!

 

Être réellement à l’écoute

C’est important pour vous, pour votre intérlocuteur et pour la réussite de la négociation écouter vraiment la ou les persones que vous avez devant vous.

Vous ne pourrez en aucun cas arriver à un acord avec qui que ce soit, si vous ne comprenez pas ses inquiétudes, ses objectifs.
Un moyen très efficace d’y parvenir c’est essayer de se mettre dans la peau de l’autre pour mieux le comprendre.

Il faut aussi faire preuve d’une capacité de synthèse importante: retenez les idées principales, ne vous perdez pas dans le détail !

 

Faire preuve d’une « flexibilité controlée »

Le moment de la vérité est enfin venu: vous êtes au beau milieu de la négociation et si vous avez préalablement fixé les objectifs et vous êtes en disposition d’écouter, vous avez tous les éléments pour mener à bien la négociation.

On prend comme point de départ les objectifs maximaux et à partir de là il faut faire preuve d’une certaine flexibilité, c’est à dire qu’il faut être prêt à céder sur certains points pour prendre en compte les exigences des autres afin d’arriver à une conclusion acceptés par tous.

Mais attention! Il ne faut pas aller au-dessous des objectifs minimaux fixés, ça vous emmènerai tout droit à l’échec de la négociation: voilà pourquoi votre flexibilité doit être contrôlée.

 

Et enfin et surtout se faire confiance!

Et là c’est un plus qui vous rendra plus convaincant et crédible.

Motivez-vous ! Croyez en vos possibilités ! Dans cet article je vous explique
comment vous motiver avant d’aborder un projet, ça pourrait vous aider.
 
 

Et bien vous avez pu constater que finalement bien aborder une négociation ce n’est pas vraiment difficile. Il suffit de bien la préparer et d’être à l’écoute des autres. Cela vous permet d’avoir tous les éléments pour arriver au meilleur compromis entre vos objectifs et ceux de vos interlocuteurs.
Enfin et surtout ne vous oubliez pas de vous faire confiance !
Si vous voulez vraiment réussir votre projet découvrez la solution projet MAT

Votre avis m'intéresse, allez-y !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *