13 Oct

Comment réussir à se motiver en 3 étapes

Apprendre à se motiver en trois simples étapes qui vont de la prise de conscience de votre réel intérêt pour le projet en passant par la valorisation de vos compétences pour en arriver à croire réellement dans votre projet et en sa réussite.

 

On a bien vu dans la phase attitude de la solution projet MAT que croire dans le projet dès le départ est un état d’esprit qui doit nous accompagner à tout moment et qui est une condition indispensable pour se motiver.

Et ce n’est pas pour rien ! Je vous donnerai un exemple très parlant :

Est-ce que vous pensez qu’une équipe de foot de haut niveau peut espérer atteindre le top de la classification si ses joueurs ne croient pas en son entraineur ?

 

Étapes à suivre pour réussir un projet avec la solution MAT

 

Certainement pas, parce-que les joueurs ne font pas confiance en son coach et donc ils ne sont pas motivés …et la gestion d’un projet n’est pas une exception.

Passons à voir comment on peut se motiver en trois simples étapes: pour être plus efficace on utilise la technique des questions pour aider à réfléchir que je vous invite à découvrir.
 

Étape numéro 1 : être réellement intéressé par le projet

C’est évident que quelque chose qui ne nous intéresse pas, difficilement peut nous motiver : le premier objectif est donc être intéressé par le projet.

En suivant la technique des questions pour aider à réfléchir on se pose la question :

Est-ce que le projet m’intéresse vraiment et pourquoi ?

De la réflexion qui en suit, si la réponse est positive, il faudra noter les raisons ainsi que la question (2 ou 3 raisons suffisent).

Important : écrire le résultat des trois étapes sur la même feuille de papier, pour que la technique sois plus efficace et on puisse l’utiliser par la suite :

 

Étapes à suivre pour réussir un projet avec la solution MAT

 

Bien relire et visualiser le contenu, on pourra ainsi mieux le retenir.

Si la réponse à la question est négative il faudra réussir à comprendre et éliminer les raisons de ce choix avant de poursuivre à l’étape suivante. Vous devez obligatoirement trouver au fond de vous un réel intérêt pour le projet.
 

Étape numéro 2 : croire en ses capacités

On porte maintenant toute notre attention sur nous même : rien ne se fait si on ne croit pas tout d’abord en ce qu’on est capable de faire.

On complète notre feuille par :

 

Étapes à suivre pour réussir un projet avec la solution MAT

 

Lisez et répétez plusieurs fois ces phrases en essayant de visualiser des images positives : vous verrez, en répétant cet exercice, vous commencerez à croire chaque fois plus en vous : c’est réellement impressionnant !
 

Étape numéro 3 : croire en la réussite du projet

Dernière étape: maintenant c’est du projet qu’on va s’occuper. On doit transmettre la positivité à l’ensemble du projet.

Pour cela on rajoute à notre feuille :

 

Étapes à suivre pour réussir un projet avec la solution MAT

 

On applique le même procédé de l’étape antérieure, mais cette fois on essaye d’imaginer la réalisation de tous nos objectifs à la fin du projet avec toutes les conséquences positives qui vont avec.
La réussite de votre projet vous semblera de plus en plus possible et si vous persévérez (on verra ça plus tard) ça va être bien réel !
 

Tout au long du projet : se motiver en permanence

Tout ce que je viens d’expliquer n’aura pas vraiment d’effets si vous n’appliquez pas cette technique de façon répétée pendant toute la durée du projet, surtout dans les moments de doute quand les résultats ne suivent pas.

Gardez donc jalousement ce que vous avez écrit :

 

Étapes à suivre pour réussir un projet avec la solution MAT

 

Et ne doutez pas à prendre le temps de relire et mémoriser cette précieuse information, qui va réellement vous aider à la réussite de votre projet.

 

Se motiver est donc une étape indispensable avant le début du projet.

Ce n’est pas difficile d’y parvenir, il suffit de découvrir vos réels intérêts et ensuite réussir à croire en vos capacités et en votre projet.

Je vous ai présenté comment faire et vous avez pu remarquer que ce n’est pas compliquée….ah oui, n’oubliez pas d’être persévérants et d’appliquer cette technique pendant tout le projet quand vous en avez besoin !

Si vous voulez vraiment réussir votre projet découvrez la solution projet MAT

Votre avis m'intéresse, allez-y !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *