23 Nov

Intélligence artificielle: le futur du project management

L’Intelligence Artificielle a été connue, pendant de longues années, comme la solution idéale pour automatiser des tâches répétitives par des algorithmes simples est bien définis. À première vue un univers bien loin du monde du project management! Mais une facette de l’IA, qui ne cesse de progresser, a permis de changer la donne. Il s’agit de l’analyse prédictive qui se révèle être un outil précieux pour donner une valeur ajoutée à la gestion de projet. Et ce n’est que le début!
Commençons par comprendre pourquoi l’Intelligence Artificielle joue un rôle si déterminant afin de saisir les bénéfices qu’elle apporte à la gestion des projets. Finalement je veux partager avec vous un aperçu des tendances prévues dans les prochaines années, qui feront l’apport de l’IA au Project management incontournable.

Intelligence artificielle projet

Image par Pete Linforth de Pixabay

 

Pourquoi l’IA est clé dans le Project management?

L’apprentissage automatique (machine learning en anglais) est la facette de l’IA qui peut révolutionner la gestion de projet. Il s’agit de concevoir des algorithmes et des structures de données pour les dispositifs dans le bût de définir des modèles qui réalisent des prévisions très précises.
Cela permet aux ordinateurs de ne plus dépendre de l’intervention des humains et de pouvoir comprendre par eux-mêmes l’environnement et s’y adapter automatiquement.
Deux grandes avantages dans cette nouvelle approche:

  1. Rapidité d’adaptation: l’automatisation de la création des modèles, permet de les adapter immédiatement à la réalité. Un plus indiscutable qui assure aux projets d’être tout le temps en phase avec l’environnement.
  2. Plus de précision: les grands volumes de données traités dans un délai toujours plus court, permettent d’affiner la prévision. Une possibilité croissante de mieux prévoir le résultat et d’anticiper les événements.

On peut constater donc que l’apprentissage automatique a une application réelle et immédiate dans la gestion de projet qu’on va découvrir sans attendre.
 

La contribution capitale de l’IA

Mais en quoi peut bénéficier le project management la création de modèles automatisées et de plus en plus fiables?
Avant toute chose dans la gestion des risques: plus d’information et mieux adaptée nous aide à les détecter à temps afin d’ adopter les mesures nécessaires pour les minimiser.
Dans ce cas concret l’apprentissage automatique permet d’analyser un très grand volume de données de projets similaires, dans le bût d’isoler les comportements à risque et les comparer en temps réel a ceux du projet objet du suivi. Si une similitude est détectée une alarme s’enclenche et si le système est bien rodé, des mesures correctives sont proposées.
 
Mais l’apport plus remarquable de l’IA est représenté, sans aucun doute, par l’analyse des projets. En effet actuellement le chef de projet ne tient pas compte de tous les facteurs qui entre en jeux pour réaliser une analyse exhaustive et fiable du déroulement du projet. Traditionnellement les critères liés au budget et aux temps d’exécution sont privilégiés. L’apprentissage automatique permet d’élargir cet éventail et de mettre à jour automatiquement les données pour présenter toute l’information importante pour évaluer le projet.
Un travail de titan dans une gestion de projet classique que l’IA nous met à portée de main! Pourquoi pas en profiter.
 

IA et Project management demain: complices et inséparables

Les machines apprendront de plus en plus par elles-mêmes et le niveau de précision des modèles générés augmentera sans cesse.
Et si l’apport de l’IA ne se limitait pas à rendre les ordinateur plus intelligents? Et si l’IA essayait de se rapprocher de nous, les humains?

C’est le défi relevé par les chatbots qui tentent de communiquer de mieux en mieux avec nous. Ils sont en train d’aider les chefs de projet dans la gestion du temps et dans la résolution de certains problèmes, leur utilisation est encore assez limitée, pour l’instant.

Mais ils sont ambitieux, et leur futur s’annonce radieux. En effet ils quitteront peu à peu le domaine restreint des tâches répétitives pour s’approprier, de plein droit, d’un rôle de plus en plus centrale, qu’il les fera devenir des membres incontournables et respectés de l’équipe projet.
 

Si vous voulez avoir un aperçu de la solution projet MAT, vous trouverez plus d’information ici.
 
Partagez vos idées, posez vos questions n’hésitez pas!

 

Votre avis m'intéresse, allez-y !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *