08 Fév

Méthodes projet agiles ou classiques ? L’alternative est une solution globale

Méthodes agiles ou classiques? Une question qui revient bien souvent et qui n’a pas une réponse claire. Je vais vous montrer ce dilemme sous une autre perspective pour vous prouver qu’une alternative très effective peût être une approche globale plus simple et réaliste.

 

Méthodes globales de gestion de projet

 

Soit les méthodes de gestion de projet classiques qu’une approche de développement agile, se focalisent sur les règles à appliquer, les documents de gestion, les démarches à suivre, certes avec des méthodologies bien différentes mais le contexte d’application est le même.
L’objectif de cet article est de vous montrer que si l’on considère le meilleur des deux approches, tout en simplifiant et en abordant la gestion de projet à partir de sa globalité, on a plus de chances que notre projet aille à bon port.
Faisons un rappel des méthodes existantes, pour mieux comprendre.

 

Savoir où on va est primordial mais…..ne pas savoir « comment faire » est une limite sérieuse!

 

Méthodes predictives de gestion de projet

 

Les méthodes traditionelles de gestion de projets comme PRINCE2 sont connus par leur approche prédictive, c’est à dire que tout est défini et planifié au debut du projet.
PRINCE2 préconise set principes qui couvrent tous les aspects de la méthodologie et qui doivent obligatoirement être appliqués. Cette méthode tient compte de plusieurs thèmes clés dans la gestion de projets comme par exemple l’organisation, la gestion du changement , la gestion des risques , la planification , la qualité et le suivi d’avancement du projet.

Une avantatge remarquable est la possibilité d’avoir une vision de l’étendue et une estimation des coûts du projet dès le debut: des informations fondamentales pour les décideurs.
Il faut aussi reconnaitre que le contrôle du déroulement du projet est très efficace: on doit valider chaque étape avant de passer à la suivante.

Du côté des inconvénients le fait que PRINCE2 ne spécifie pas comment faire les choses en se limitant à definir les documents qu’il faut produire el les actions à réaliser, limite considérablement son efficacité. Il faut aussi savoir que la complexité d’apprentissage et de mise en service de cette méthode est considérable.

 

Beaucoup de flexibilité c’est vraiment bien ! Par contre on ne peut controler ni la durée ni le coût du projet…

 

Méthodes adaptatives de gestion de projet

Ici on est plus dans la prévision et le contrôle on est dans une démarche collaborative entre le client et l’équipe projet. On ne parle donc pas d’une méthode proprement dite mais d’une approche de développement agile qui permet, par des itérations consécutives, obtenir un résultat qui peut changer au gré des attentes du client, elle est donc adaptative.

C’est donc parfait: on peut produire exactement ce que le client souhaite, en adaptant successivement ce que l’on fait aux nouvelles exigences qui peuvent se présenter. Même l’organisation du travail parait idéale: chaque membre de l’équipe peut exécuter n’importe quelle tâche en attente selon sa disponibilité et son envie.

Mais tout n’est pas si idyllique: le « pouvoir du client » peut nous jouer des biens mauvais tours ! Les prévisions peuvent exploser et les coûts aussi: pas très bonne nouvelle pour les décideurs.
En plus pour ce qui concerne la gestion du temps, une réunion de suivi par semaine n’est sûrement pas suffisante!

 

Et si on prenait le meilleur des deux approches et on regardez le tout d’un point de vue global?

 

Solution projet MAT

On a pu voir que soit les méthodes classiques que l’approche agile ont des avantages considérables qu’on ne peut pas négliger. D’autre part les inconvénients peuvent être nuisibles jusqu’au point de compromettre la réussite du projet.

La solution globale projet MAT tient compte des points fort de l’approche prédictive en définissant un modèle initial au début du projet qui contient les objectifs et une première planification. Ensuite dans la phase agir une vérification et un suivi est prévu soit pour chaque action que pour les activités et le projet.

Du côté des avantages de l’approche agile, la solution projet MAT prévoit à tout instant une révision de la définition initiale, soit avant d’appliquer chaque action qu’au moment de réaliser le suivi.

Revenant aux deux approches qu’on vient d’analyser, un autre problème qu’on remarque c’est qu’il y a plusieurs aspects qui sont négligés et qui sont des fondamentaux dans la solution projet MAT.
Voyons-les dans le détail:

  • Comment faire? C’est bien beau savoir les livrables qu’on doit produire, les bonnes pratiques, les règles à respecter mais c’est d’autant plus important savoir les pas à suivre pour être sûrs d’appliquer correctement la méthode.
  • Et le facteur humain? Le projet est bien réalisé par des hommes qui communiquent chaqu’un dans son rôle non?…comment ne pas tenir compte de cet aspect en proposant l’attitude ou le comportement à avoir pour chaque étape clé du projet ?
  • la technique adaptée: être plus efficace et ne pas perdre de temps pendant toute la durée du projet est aussi un point qui n’est pas pris en compte , ce qui est un plus dans une approche globale comme la solution projet MAT.

 

L’idéal c’est ne pas avoir à choisir entre méthodes classiques et approche agile, pourquoi ne pas profiter des points forts des deux méthodes! Encore mieux, si on aborde le projet d’un point de vue global, comme dans la solution projet MAT, on gère des aspects importants et trop souvent négligés en plus d’avoir un guide pas à pas de l’exécution du projet.
Si vous voulez vraiment réussir votre projet découvrez la solution projet MAT

Votre avis m'intéresse, allez-y !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *