16 Déc

Réussite de votre projet assurée avec la solution projet MAT

Je vais vous expliquer comment la réussite d’un projet peut être à la portée de tous, à certaines conditions bien sûr : avec une nouvelle approche plus concrète et réaliste qui anticipe les problèmes et qui vous aide pas à pas. Mais surtout il ne faut pas se limiter à la méthode, il y a d’autres éléments qu’on ne doit pas oublier tel que le choix des meilleures attitudes et l’utilisation d’un savoir-faire adapté, vous avez la toute la nouveauté et l’efficacité de la solution MAT.

 

Splution projet MAT

 

Les démarches utilisées dans la gestion de projets, qui soient agiles ou classiques, se concentrent très souvent presque exclusivement sur la méthodologie à appliquer.

Cette vision restrictive est une des raisons de l’échec : il faut tout d’abord avoir une approche globale qui tienne compte de tous les aspects qui d’une façon ou autre participent à la réalisation du projet.

Les objectifs, la gestion des ressources et du temps sont bien sûr des éléments à considérer et à ne pas oublier, mais ça ne suffit pas : le facteur humain (attitudes, comportements..) est au moins aussi important que la méthodologie utilisée. Et ce n’est pas tout : l’exécution du projet doit être efficace pour donner un résultat de qualité, l’utilisation de techniques bien adaptées est donc indispensable.

Ces principes simples dont j’ai pu tester l’efficacité se résument dans le triangle de la réussite d’un projet:

 

Étapes à suivre pour réussir un projet avec la solution MAT

 

Ce qui faut rechercher c’est le juste équilibre entre ces trois piliers, voyons comment y pervenir.

 

« M » la meilleure méthode

C’est important savoir où on va et ce qu’on doit faire à chaque instant : voilà la raison d’être de la méthode. Il y a trois différents moments dans le cycle de vie d’un projet, chacun avec des étapes à suivre et des objectifs fixés.

On commence par RÉFLÉCHIR pour prendre le temps de définir le modèle souhaitée et les objectifs mais d’une façon plus efficace : en laissant de côté toute contrainte au début, pour ne rien oublier, et en les révisant ensuite. On poursuit par décrire la situation de départ, s’il ne s’agit pas d’un nouveau projet, et on réfléchit sur l’environnement pour construire un contexte le plus adapté possible : c’est très important que notre projet soit réaliste bâti sur des bases solides.
On est prêt pour décrire notre modèle : il doit être clair et facilement applicable, la description détaillée en activités et actions répond parfaitement à ces objectifs, une planification accompagne la solution proposée pour la situer dans le temps.

Une fois le modèle défini, c’est le moment d’AGIR, on applique la solution en se rappelant à tout moment de deux principes qui vont faire la différence et contribuer à la réussite de notre projet : il faut être prêt à se remettre en question pour réadapter notre analyse initiale et il faut suivre et vérifier l’avancement du projet en ne laissant aucun temps mort pour pouvoir être plus réactif et anticiper les problèmes.

Faire le BILAN enfin, c’est tout d’abord l’occasion d’apprendre de nos erreurs et de nous faire réfléchir sur les évolutions possibles : mises à jour où nouveaux projets. Il est indispensable penser à un plan de maintenance, des petites actions planifiés qui ne coutent pas grand-chose si faites régulièrement mais qui peuvent éviter des conséquences parfois irréparables dans la durée.

Pour en savoir plus voir le détail de la méthode.

 

« A » une attitude gagnante

Rien ne se fait s’il n’y a pas une réelle volonté d’agir : c’est la réalité de plusieurs projets qui n’avancent jamais, qui s’éternisent sans une raison apparente.

Il leur manque le moteur, quelque chose qui n’a rien à voir avec la méthodologie appliquée mais qui est pourtant aussi indispensable, même plus ! Il s’agit de l’attitude, la façon d’aborder la réalisation d’une idée.

Dans la solution que je propose je vous conseille les attitudes qui vous feront le plus avancer à chaque moment du projet, mais je vous mets aussi en garde contre les comportements à éviter impérativement.

Il y a des attitudes qui doivent nous accompagner jusqu’au bilan, qui doivent faire partie de nous comme par exemple, croire réellement dans ce qu’on fait ou prendre le temps de réfléchir.

La négativité et la précipitation par contre, sont des comportements qui faut à tout prix éloigner de nous, c’est une condition indispensable pour réussir notre projet.

Pour en savoir plus voir les meilleures attitudes.

 

« T » une technique adaptée

La boucle est presque bouclée, il nous manque un moyen d’être rapide et efficace dans nos démarches : les techniques que je propose ont justement cet objectif.

Il y a des techniques qui sont communes à tous les projets et qui sont propre à chaque moment de la méthode : un exemple très clair et effectif est des questions pour aider à réfléchir qui est en fait la base pour réussir la phase réfléchir.

Elles peuvent aussi être moins spécifiques, en effet on peut trouver une aide très précieuse tout le long du projet dans comment se motiver qui permet, d’une façon très simple et directe, de se faire confiance, croire dans ses possibilités et dans l’aboutissement de notre idée.

Un autre type de technique est plus spécifique à un domaine concret, mais l’objectif est le même : aider à être performant et professionnel.

Un exemple qui est en relation avec la plateforme que vous êtes en train d’utiliser est la création d’un blog avec wordpress qui vous guide pas à pas dans la création de votre blog avec wordpress.org.

Pour en savoir plus voir le détail des techniques.

 

L’échec d’un projet n’est pas une fatalité : c’est très souvent une conséquence logique d’erreurs involontaires où de démarches mal adaptées. Vous avez les moyens de réussir : il suffit de suivre pas à pas une méthode simple qui a fait ses épreuves et surtout croire en vous et en votre projet, sans oublier d’utiliser un savoir-faire que je suis prêt à partager avec vous pour aller plus vite.Je veux vous aider à réaliser tout cela avec la solution projet MAT, ne perdez plus de temps!
Si vous voulez vraiment réussir votre projet découvrez la solution projet MAT

Votre avis m'intéresse, allez-y !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *