19 Nov

Techniques et savoir-faire pour être rapide et efficace dans la gestion de projets

Le savoir-faire et la technique sont la réponse à la question de comment être plus rapide et efficace dans la gestion d’un projet.
Je vous propose de voir des techniques à utiliser dans tous les projets, qui sont des outils indispensables pour avancer rapidement vers un résultat de qualité.
Ensuite il y a un savoir-faire plus spécifique qui peut être appliqué à des domaines plus concrets et qui peut vous aider à être plus performants.

 

MAT techniques

 

Dans mes articles précédents j’ai pu vous présenter les deux autres piliers de la solution projet MAT, qui nous ont permis de savoir comment procéder et de connaitre l’importance du facteur humain trop souvent oublié dans la gestion des projets.

On rentre maintenant plus en détail dans l’aspect technique de l’exécution d’un projet : notre premier objectif est être plus performant et ajouter un maximum de qualité a la solution qu’on propose.

Le savoir-faire et les techniques sont le résultat des formations répétées que j’ai suivi dans ce domaine mais aussi de l’expérience qui me permet de vous proposer des conseils simple et efficaces. Les cas réels que j’ai pu vivre pendant ces vingt dernières années ont contribué en grande partie à l’élaboration de mes propres techniques.

J’ai voulu faire d’abord un travail de réflexion pour proposer une méthode la plus indépendante possible des différents domaines d’application, mais qu’elle soit pour autant concrète et pratique, pas seulement basée en idée et principes.

En appliquant cette philosophie aux techniques, je vous présenterai tout d’abord celles qui sont applicables à tous les projets et qui ont à voir avec leur exécution, du début à la fin.

Après cela je ne veux pas oublier tout de même le savoir-faire plus spécifique, c’est pourquoi il y a un espace réservé dans mon blog pour ce type de techniques que j’ai pu découvrir et que je veux partager avec vous.

 

Les techniques pour tous les projets

Commençons d’abord à voir un aperçu des différentes techniques que j’utilise dans la solution projet MAT : il y a en a deux qui sont applicables tout le long de la réalisation du projet et qui peuvent être utiles dans bien d’autres cas.
 

Question-Réfléchir-Écrire

Lors de l’exécution du projet et même en d’autres moments, on se trouve très souvent à devoir donner la meilleure réponse à un problème posé où a un doute qui nous tracasse. Instinctivement on donne la première réponse qui nous passe par la tête sans plus, malheureusement dans la plus part des cas ce n’ai pas la meilleure solution qu’on vient de trouver parce qu’on n’a pas eu le temps de réfléchir correctement et de bien analyser le problème.
 


CONSEIL TECHNIQUE

Il faut d’abord se poser la bonne question : pour le faire se concentrer sur ce qu’on recherche et formuler une question qui décrive sans ambiguïtés et le plus clairement possible, le but de notre recherche. Ensuite lire attentivement la question et se donner le temps de bien réfléchir.

Écrire enfin la où les réponses, bien les relire, pour voir si on est réellement convaincus du résultat.

Répéter ce procédé jusqu’à ce qu’on trouve la réponse idéale : surtout ne soyez pas pressés, il faut être vraiment convaincus !

 

Relire-pour-améliorer

Je vous présente là une technique toute simple mais très efficace à appliquer à tout document qu’on est emmené à produire. Le temps est un de nos meilleurs alliés pour donner plus de qualité à nos documents ! Relisez ce que vous avez écrit après un certain temps, vous verrez que vous pouvez l’améliorer, le compléter sans trop d’effort. 
 


CONSEIL TECHNIQUE

Pour mieux vérifier un texte si on le relit après quelques heures où même quelques jours, on voit le contenu sous une autre perspective et on peut l’améliorer plus facilement.

 
 
Il y a d’autres techniques qui s’appliquent à un moment concret du projet : on va en voir une qu’on utilise dans la définition initiale des activités et une autre qui nous permet de mieux évaluer les objectifs à la fin de chaque action.
 

Décomposer-pour-évaluer

Quand une description est peu détaillée on a tendance à ne pas voir la totalité de ce qu’elle a voulu exprimer et parfois on oubli, on laisse de côté certains détails.

Pour éviter ce problème est être beaucoup plus précis, une bonne approche est de décomposer la description en sous-éléments pour tenir compte de détails qu’on aurait presque certainement oubliés. Je vous conseille d’appliquer cette technique pour évaluer la durée d’une action : dans ce cas il faut essayer !
 


CONSEIL TECHNIQUE

Pour réduire la marge d’erreur lors de l’estimation de la durée je vous conseille de décomposer l’action pour mieux calculer la durée. Pour faire cela il faut identifier les étapes à suivre et pour celles qu’on peut réaliser, formuler une prévision en tenant compte des ressources disponibles, pour les autres demander une estimation a plusieurs possibles prestataires.

 

Évaluer-objectif

Il y a des moments où il faut être le plus rigoureux et méthodique possible pour donner le meilleur résultat : c’est le cas lorsqu’on doit évaluer une action qu’on vient de terminer et plus concrètement pour estimer la réalisation des objectifs qu’on s’était fixés.
 


CONSEIL TECHNIQUE

Tout d’abord il faut voir si l’objectif est mesurable, c’est-à-dire s’il peut être exprimé par une quantité. Si c’est le cas le pourcentage de réalisation n’est rien d’autre que :

100 – (((mesure objectif prévue – mesure objectif réalisée) * 100) / mesure objectif prévue)

Dans le cas contraire l’objectif ne peut avoir que deux valeurs : accompli ou pas accompli.

Pour déterminer le pourcentage il faut se poser la question :

Est-ce que l’objectif est atteint?

(Réponse oui 100%, réponse non 0%).

 

Le savoir-faire qui peut nous aider

Dans la gestion de projets, comme dans d’autres domaines, on est parfois emmenés à résoudre un problème spécifique pour lequel on n’a pas forcement le savoir-faire et l’expérience pour être efficace et produire un résultat de qualité.

C’est normal, on ne peut pas tout savoir! C’est bien pour cela que je dédie une bonne partie de mon temps à chercher de nouvelles solutions que j’applique au quotidien et que j’améliore moi-même.

C’est une partie de cette information que Je mets à votre disposition dans la section technique de mon blog, des conseils pour gagner du temps dans différents domaine : internet, gestion du temps et des ressources, informatique, mobilité et bien d’autres.

Voyons un aperçu de quelques conseils dont le détail est déjà publié dans mon blog : je vous présente comment rechercher au mieux avec Google et les bonnes pratiques pour le référencement web.

 

Le-meilleur-de-Google

Réaliser une recherche sur internet ? Rien de plus simple, au moins à première vue. Si on veut vraiment trouver le meilleur résultat qui s’adapte au mieux à nos nécessités, je vous conseille d’appliquer des ajustements simples et un procédé bien précis.
 


CONSEIL TECHNIQUE

chercher dans le bon endroit, dans notre cas Google, selon des paramètres adaptés un texte optimisé en utilisant un procédé bien concret: vous pouvez voir le détail de cette technique ici

 

Référencement-web

Le fonctionnement des moteurs de recherche est tout un monde : un ensemble de logiciels, d’algorithmes et un fonctionnement bien défini. Pour que les pages qu’on publie sur la toile soit le mieux positionnées possible il n’y a pas d’autre solution qu’appliquer un ensemble de mesures incontournables dont j’ai testé l’efficacité.
 


CONSEIL TECHNIQUE

Bien choisir le titre de nos pages, créer un nom de lien adapté et surtout préparer un contenu de qualité font partie des mesures que je vous présente en détail dans mon article : le référencement n’est pas une science exacte mais toutes ces bonnes pratiques vous feront gagner en visibilité, essayez dès maintenant!

 
 

On a pu voir que la gestion des projets, peut se bénéficier de plusieurs techniques qui nous permettent d’aller plus vite et de donner plus de qualité à notre travail. Il y en a quelques unes, où la réflexion est le maitre mot, qui peuvent être appliqués pendant toute la durée de vie du projet et même au-delà ! Il y en a d’autres qui vous aideront à être plus efficaces dans certains moments clés ( définition des activités, évaluations des objectifs …).

Mais je ne veux pas m’en arrêter là, les bien faits du savoir faire peuvent s’appliquer à bien d’autres domaines (vous avez des exemples dans la section techniques de mon blog), le principe est toujours le même : utiliser les connaissances et l’expérience pour ne pas perdre du temps et avoir un meilleur résultat.

Si vous voulez vraiment réussir votre projet découvrez la solution projet MAT

Votre avis m'intéresse, allez-y !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *