17 Fév

Comprendre l’existant: un facteur clé pour la suite du projet

Existant projet

 

Après avoir imaginé la solution idéale pour notre projet, on se penche maintenant sur son environnement réel. On devra tenir compte de deux facteurs incontournables:
 

  • Qualité de l’information: pour que les données recueillis soient fiables il faut identifier les « interlocuteurs métier » qui connaissent le domaine réel du projet. Ensuite il faut se donner le temps d’organiser des courtes réunions avec des objectifs bien précis.
  • Méthode et réflexion: une fois qu’on a l’information à notre disposition, il faut appliquer la bonne méthode pour ne retenir que ce qui nous intéresse. Ensuite une réflexion s’impose pour améliorer l’inventaire de l’existant.

 
rentrons plus dans le détail pour voir comment procéder:
 

À ce stade du projet notre objectif primordial est de découvrir l’environnement réel du projet et son fonctionnement.
La manière la plus efficace d’y parvenir est de réaliser de très courte réunions ou des conversation en face à face avec les « interlocuteurs métier », qui sont tout simplement les personnes qui connaissent mieux la réalité du projet.
 
C’est très important d’avoir la bonne attitude pour être plus efficaces: une erreur à éviter c’est de trop rentrer dans le détail. Il faut se rappeler qu’à ce stade du projet on ne veut avoir qu’une vision globale.
 
Lorsqu’on relie les comptes rendus des courtes réunions ou les notes qu’on a pris pendant les conversations il faut bien avoir à l’esprit une simple question:
 

Qu’est-ce qu’on a maintenant ?

 
En effet pour avoir une première version de l’inventaire de l’existant, il faut lire phrase par phrase l’information recueillie et après réflexion, si le contenu est réellement descriptif du fonctionnement actuel, le retenir et le noter.
 
La première version n’est certainement pas la définitive!
Je vous conseille de la relire après une courte pose, le lendemain si nécessaire, vous verrez, des améliorations seront sûrement au rendez-vous.
 
On aura enfin notre version révisée de l’inventaire de l’existant qu’il faudra valider avec le client pour qu’elle soit définitive:
Étapes à suivre pour réussir un projet avec la solution MAT
 

Si vous voulez avoir un aperçu de la solution projet MAT, vous trouverez plus d’information ici.

 
Partagez vos idées, posez vos questions n’hésitez pas!

 

Votre avis m'intéresse, allez-y !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *