28 Mar

Adapter la solution: un equilibre entre idéal et réel

Environnement projet

Image par Clker-Free-Vector-Images de Pixabay

 

Après avoir découvert la réalité du projet, on a pris le temps de voir ce qu’il a été fait de mieux dans des cas similaires. On a maintenant tous les éléments pour commencer à établir une solution adaptée en passant par deux étapes:
 

  • Définir les objectifs réels: on a besoin de déterminer très concrètement des objectifs mesurables avec des délais bien précis.
  • Adapter le modèle: L’imagination et ce qu’on a pu découvrir autour de nous ne suffisent plus! Le moment est venu de définir une première version du modèle à compléter et modifier par la suite.

 
Entrons dans le détail pour voir comment procéder:

Le point de départ est la solution idéale et plus concrètement la liste des objectifs théoriques.
A partir de cette liste on appliquera les conclusions des études de l’existent et de l’environnement.
 
Il faudra traiter chaque point de la liste pour appliquer les modifications qui nous viennent des deux études et rajouter les nouveaux objectifs s’il y en a. On peut être emmenés à supprimer un objectif s’il est incompatible avec le résultat des deux études qu’on vient de mentionner.
Enfin pour qu’on puisse les considérer comme des objectifs réels il faudra leur donner une valeur et pouvoir établir un délai approximatif de réalisation.
On obtient ainsi la liste des objectifs réels:
Étapes à suivre pour réussir un projet avec la solution MAT
 
Pour ce qui concerne la définition du modèle adapté on applique la même méthode qu’on vient d’utiliser pour les objectifs réels mais cette fois on prend comme point de départ le modèle souhaité, défini dans la solution idéale.
Il faudra donner un ordre d’exécution à chaque point de la description du modèle qui nous servira pour planifier l’exécution du projet.
Bien entendu, on doit être prêts lors des prochaines étapes à remettre en question ou modifier le modèle qu’on vient de définir.
 
Pour terminer on lit attentivement la liste des objectifs réels, et on vérifie que toutes les actions proposées soit inclues dans le modèle idéal, si ce n’est pas le cas on met à jour la liste.
À partir du résultat obtenu on identifie les éléments qui ont besoin d’un suivi: on sélectionne tous les objets du modèle qui peuvent évoluer ou qui ont besoin de mises à jour après la fin du projet pour compléter la liste des éléments du modèle.
On peut maintenant compléter la première version du modèle adapté:
Étapes à suivre pour réussir un projet avec la solution MAT
 

Si vous voulez avoir un aperçu de la solution projet MAT, vous trouverez plus d’information ici.
 
Partagez vos idées, posez vos questions n’hésitez pas!

 

Votre avis m'intéresse, allez-y !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *