07 Jan

Gestion de projet agile: pour être plus performants et pour avoir plus de qualité

Projet agile qualité performance

 

L’approche agile dans la gestion des projets a le très grand mérite d’être flexible et ouverte au changement.
En plus elle s’attache aux besoins réels des clients en mettant en avant les individus plutôt que les processus.
 
Une autre avantage considérable est qu’on n’a pas besoin de tout définir dès le départ: on concrétise la solution par des cycles itératifs qui s’adaptent parfaitement à l’évolution constante de l’environnement.
 
Tous ces points forts indiscutables, peuvent être appliqués bien au-delà de la gestion des projets et peuvent donner des résultats surprenants surtout au niveau des délais d’exécution et de la qualité du résultat: voyons cela de plus près.
 

Pourquoi elle nous aide à être plus performants?

Ce n’est pas un hasard si les entreprises agiles sont presque trois fois plus performantes que les organisations classiques. C’est une des conclusion de l’étude réalisé en 2017 par la société de conseil Goetzpartner et l’école de commerce NEOMA Business School qui analysent en profondeur le lien entre l’agilité et la performance.
 
Je vous dit cela car l’approche agile n’est pas qu’une simple méthode d’analyse pour le développement d’applications informatiques, elle est devenu belle est bien un état d’esprit qui a une influence directe sur la performance.
 
En effet on peut diminuer la durée de réalisation des projets en appliquant la façon de penser agile et plus concrètement deux attitudes qui sont centrales dans cette approche:

  • S’adapter en permanence: ce qu’on est en train de faire doit être tout le temps en ligne avec la réalité, c’est la meilleure façon de faire simple et de réduire les temps d’exécution
  • Innover et créer: tester des nouveautés, les mettre en place va nous faire gagner du temps précieux: la performance est très étroitement liée à l’innovation.

Une remise en question est donc nécessaire pour être plus performants et l’approche agile nous donne très clairement la voie à suivre.
 

Pourquoi elle donne plus de qualité au résultat?

Initialement élaborés et conçues pour le développement logiciel, les méthodes agiles présentent deux principes qui peuvent être appliqués à tous les domaines et représentent des « piliers qualité » très solides:

  • Pragmatisme avec une approche itérative: le fait d’aborder les problématiques avec rigueur et méthode permet de ne rien laisser au hasard, en plus en avançant par étapes on contrôle et on assure mieux le résultat.
  • Orientation client et métier: si ce qu’on réalise ne répond pas aux attentes du demandeur et si dans l’analyse et la supervision on ne tient pas compte des spécificités de l’environnement, la qualité ne peut pas être au rendez-vous. La collaboration avec le client et la connaissance des particularités du domaine traité sont donc incontournables.

Pour avoir plus de qualité l’état d’esprit agile peut jouer un rôle déterminant à condition de l’adopter pleinement, sans exceptions.

On a pu voir qu’au-delà de la spécificité des méthodes et des processus, l’approche agile peut être utilisée soit dans la gestion des projets que dans d’autres domaines et les résultats au niveau de la réduction des délais d’exécution, de l’adaptation et de la qualité du résultat sont indiscutables.

Pour ma part, dans la solution intégrale de gestion des projets que je propose dans mon blog, j’ai bien à l’esprit tous ces principes agiles que je viens d’énoncer, tout en présentant une solution globale innovante, si vous êtes intéressés vous pouvez en connaitre les détails.

Votre avis m'intéresse, allez-y !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *