06 Nov

Installer wordpress en local : le secret pour bien commencer un blog

Pour bien démarrer un blog il faut d’abord se doter d’un environnement de test sur son propre ordinateur pour mettre au point le site en toute sécurité et sans aucun frais. Je vais vous montrer la démarche à suivre qui passe par choisir la bonne application, configurer la base de données et wordpress en toute simplicité.

 

Wordpress

 

Comme dans bien d’autres domaines, pour créer un blog il vaut mieux commencer sur de bonnes bases. Cela pourrait sembler une évidence mais très souvent l’envie d’aller vite nous emmène à pas trop réfléchir et à vouloir démarrer de suite dans une plateforme payante : moi-même j’ai fait cette erreur et c’est même pour cela que j’écris cet article.

Ne perdons plus de temps, commençons par voir les raisons de cette approche.

 

Pourquoi installer WordPress en local ?

La création d’un blog de qualité ne peut pas se faire en quelques heures !

Contrairement à ce que très souvent on lit sur la toile, pour avoir un bon résultat il faut passer par de longues phases de test qui permettent de bien adapter la présentation et le contenu à nos lecteurs potentiels.

On a donc besoin d’un environnement sûr, rapide et facile à utiliser et bien entendu qui ne soit pas payant, au moins au début.

Pour pouvoir exécuter un blog on doit disposer d’un serveur web et d’une base de données : l’application XAMPP est la meilleure solution gratuite qu’on puisse trouver actuellement sur le marché qui nous offre ces fonctionnalités, en plus elle est multiplateforme (Windows, Linux, Mac OS X) et très simple à utiliser.

Une fois que tout est testé et que notre site est bel et bien terminé on peut le publier sur internet en passant par une simple copie des dossiers WordPress et de la base de données.

On peut utiliser par la suite l’installation sur notre ordinateur pour essayer de nouveaux plugins ou comme environnement de test pour de nouvelles fonctionnalités.

 

Préparer l’environnement : XAMPP

On commence d’abord par installer l’application XAMPP qui nous fournit tous les outils nécessaires pour exécuter notre blog.

En effet on pourra disposer d’un serveur web Apache qui permet l’exécution d’applications web et d’une base de données MySql pour stocker l’information de notre site.

Allons sur le site de téléchargement de XAMPP pour récupérer la dernière version du produit.

Pour cette démo nous allons choisir la distribution Windows qui est compatible avec Windows 2008, 2012, Vista, 7, 8.

 

Installation WordPress

 

Vous laissez les options par défaut : une fois l’installation terminée, il suffit de lancer l’application à partir du raccourci de votre bureau :

 

Raccourci XAMPP

 

Le panneau de contrôle s’affiche, il nous reste qu’à démarrer le serveur web Apache et le service de la base de données Mysql en cliquant sur les boutons Start.

Pour vérifier que notre installation fonctionne il suffit d’écrire l’adresse http://localhost sur notre navigateur, on aura la page suivante qui s’affiche :

 

Vérifier installation XAMPP

 

 

Configurer la base de données

Maintenant on peut créer la base de données: depuis le panneau de configuration XAMPP, on clique sur le bouton Admin du module MySql, une nouvelle fenêtre s’ouvre avec le menu de gestion des bases de données phpMyAdmin

 

XAMPP, phpMyAdmin

 

Il nous reste qu’à créer notre base de données, pour y parvenir on choisit l’onglet « Base de données » on saisit le nom, dans mon cas mabd, ensuite on clique sur le bouton Créer :

 

Base de données XAMPP

 

 

Installer et configurer WordPress

Enfin on peut installer WordPress ! Il faut d’abord télécharger la toute dernière version.

Ensuite on décompresse le fichier qu’on vient de télécharger et on copie son contenu dans le dossier HTDOCS de XAMPP, pour que WordPress puisse s’exécuter correctement.

Dans mon cas je maintien le nom wordpress pour le nouveau dossier que je viens de copier et qui contient les fichiers suivants :

 

Fichier WordPress

 

Pour configurer WordPress on copie le fichier wp-config-sample.php dans ce même dossier et on le renomme wp-config.php.

On ouvre ensuite ce fichier pour modifier les paramètres de connexion de la base de données :

 

Fichier WordPress

 
Voyons comment modifier ces paramètres :

DB_NAME, on remplace la valeur ‘votre_nom_de_bdd’ avec le nom de la base de données, dans mon cas mabd.

DB_USER, on remplace la valeur ‘votre_utilisateur_de_bdd’ avec le nom d’utilisateur root.

DB_PASSWORD, on remplace la valeur ‘votre_mdp_de_bdd’ avec le mot de passe de l’utilisateur ‘ ‘ (vide).

On enregistre les modifications et on ferme le fichier.

Maintenant on passe à l’installation de WordPress proprement dite :

Sur la barre d’adresse du navigateur on écrit http://localhost/wordpress

wordpress est le nom du dossier qu’on vient de créer dans HTDOCS.

La fenêtre d’installation s’affiche :

 

Installation WordPress

 

Il suffit de compléter les informations requises et l’installation de WordPress est belle et bien terminée !!

Pour accéder au tableau de bord il suffit d’aller à l’adresse http://localhost/wordpress/wp-admin et utiliser l’identifiant et le mot de passe qu’on vient de configurer :

 

Installation WordPress

 

 

On a pu voir qu’avec très peu d’effort on peut créer un environnement d’exécution WordPress sur notre ordinateur totalement fonctionnel et surtout gratuit!

C’est une étape indispensable pour la mise au point d’un site web qui nous permet de bien le tester avant sa mise en service et cela de façon simple et rapide.

Dans un deuxième temps on peut utiliser cette installation pour essayer de nouvelles fonctionnalités avant de les publier.

Si vous voulez vraiment réussir votre projet découvrez la solution projet MAT

Votre avis m'intéresse, allez-y !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *