11 Juil

Faire évoluer le projet: 3 astuces infaillibles

Très souvent une fois que le projet est terminé, presque rien n’est fait pour le faire évoluer. C’est vraiment dommage parce que si on agit tout de suite on peut éviter de devoir tout recommencer après quelque temps, car ce qu’on a fait n’est plus du tout adapté. Je vous propose 3 astuces très pratiques pour que votre projet soit à jour à tout moment.

Idées en realité

Image parLAURENCE ROUAULT de Pixabay

 

1- Être au courant des nouveautés

Tout va très vite, chaque jour des nouveautés apparaissent dans tous les domaines: pourquoi pas en profiter? Mais savoir quelle est l’évolution qui se produit dans le domaine du projet n’est pas suffisant. Il faut fixer le résultat de nos recherches pour pouvoir l’utiliser par la suite.
Voyons comment faire:

  • Réaliser une recherche ciblée sur le domaine du projet. Pour cela accédez au moteur de recherche le plus utilisé, google bien sûr, et notez les 10 ou 15 premiers résultats. Par exemple, si le domaine est la vente en ligne d’accessoires de vélos on peut rechercher:
    – accessoires vélos
    – les meilleurs accessoires de vélos
    – accessoires vélos pas chers
    – tout pour le vélo
  • Pour chaque domaine sélectionné on détermine les nouveautés qui peuvent être appliquées à notre projet.
    Une manière très efficace est de se poser deux questions adaptée:

    Quels éléments peut-on rajouter pour améliorer la situation actuelle?

    Quelles améliorations peut-on apporter aux éléments existants?

    Après réflexion, je vous conseille de noter le résultat sous forme de liste. Dans le cas de la solution projet MAT on a ce format.

 

2- Réfléchir périodiquement à l’évolution du projet

Élaborer une liste des évolutions proposés est une étape indispensable mais pas suffisante pour savoir les actions à prévoir.
Il faut confronter toute l’information collectée à la réalité. Pour cela on doit agir à deux niveaux:

  1. Fonctionnel Par des courtes réunions avec les décideurs et les utilisateurs on analyse toutes les propositions pour valider leur viabilité économique et si elles apportent réellement une valeur ajoutée.
  2. Technique Il ne faut pas oublier de vérifier que les modifications proposées soient réalisables. Des sessions de brainstorming de l’équipe projet au complet peuvent donner de très bons résultats.

Reste à choisir le bon moment pour mettre en oeuvre ce qu’on vient de voir. Je vous conseille le dernier trimestre de chaque année: c’est le moment où généralement on prépare le budget et on peut envisager les actions pour l’exercice suivant.
 

3- Appliquer les évolutions prévues

Tout est clair, on a établi et validé les améliorations à apporter au projet. Mais maintenant reste le plus important! Vérifier que tout se réalise selon la prévision pour que l’évolution du projet soit une réalité.
Deux points sont essentiels à ce sujet:

  1. Suivre la réalisation À partir de la liste des évolutions révisées et validées, il faut prévoir une date d’exécution. Cela nous permet de planifier et suivre chaque modification. Il faut être attentif également à que les délais d’exécution soient respectés au maximum.
  2. Adapter avant d’exécuter La démarche agile nous a appris qu’il faut adapter en permanence. En effet depuis la définition initiale, certaines améliorations proposées peuvent avoir besoin d’une adaptation. Ne doutons pas à nous remettre en question donc, pour donner plus de qualité au résultat.

 
 

Si vous voulez avoir un aperçu de la solution projet MAT, vous trouverez plus d’information ici.
 
Partagez vos idées, posez vos questions n’hésitez pas!

 

Votre avis m'intéresse, allez-y !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *