30 Sep

PMO Leader: une grande opportunité pour le chef de projet

Les PMO’s (Project Management Office) ont le vent en poupe. Presque 3 entreprises sur 4 disposent de cette partie de l’organisation pleinement opérationnelle. La raison de ce succès est la complexité des projets qui augmente considérablement surtout à cause de la transformation numérique qui est de plus en plus présente. Et les chefs de projet dans tout ça? Ils peuvent continuer à exercer leur rôle de gestionnaires de projet bien sûr…mais une grande opportunité s’ouvre aussi à eux. C’est l’occasion qui ont de se centrer beaucoup plus sur la stratégie et les objectifs à long terme, moins sur la technique. Voyons ensemble comment y parvenir

Idées en realité

Image par Gerd Altmann de Pixabay

 

1- De quoi il s’agit

Le PMO a été conçu pour faire face à la multiplication des projets au sein des entreprises et par la complexité croissante de certains d’entre eux.
La nécessité toujours plus pressante d’appliquer des standards, en ligne avec une stratégie globale et une mission bien définie, justifie un tel changement d’organisation.
La clé du succès de la mise en service d’un PMO dans l’entreprise est le choix des personnes qui la composent.
Dans ce processus très sensible, la sélection du leader est l’étape la plus importante car elle déterminera la crédibilité de ce service.
Et c’est à ce niveau-là qu’une grande opportunité se présente aux chefs de projet. Mais certaines conditions s’imposent, et il faut être bien conscients si ce nouveau scénario s’adapte réellement au profil et aux attentes de chaqu’un. Voici quelques conseils pour vous y aider.
 

2- Qui peut en profiter

Avant toute chose le chef de projet doit avoir la volonté de changer, mais aussi envie d’assumer plus de responsabilités et de compléter ses compétences.
D’autre part il doit bien comprendre qu’il devra laisser de côté une bonne partie des tâches de gestion et suivi des projets pour en assumer des nouvelles qui n’ont presque rien à voir avec ses compétences techniques.
En effet les attributions du PMO déterminent en grande partie la tâche de son manager au sein de l’entreprise.
Pour mieux comprendre, voyons les principaux objectifs de la PMO:

  • Planification stratégique: déterminer la priorité des projets à réaliser en fonction des objectifs stratégiques de l’organisation.
  • Communication: définir et coordonner la stratégie de communication entre les décideurs, les managers et les chefs de projets pour détecter les risques éventuels et permettre la mise en place d’un plan d’actions correctives.
  • Gestion des ressources: optimiser l’utilisation des ressources entre les différents projets, proposer des standards performants pour donner plus de qualité aux délivrables et limiter les délais d’exécution.

 

3- Comment faire

Une fois que le chef de projet a bien saisi l’ampleur du défi et les conséquences que celui-ci entraine, il faut qu’il travaille sur de nouvelles compétences qui sont par ordre de priorité:

  1. Être un vrai leader: il est vrai qu’être un leader est en partie une qualité naturelle! Mais on peut aussi travailler cette compétence: en donnant l’exemple avant toute chose, en faisant preuve d’écoute et en demandant des feedbacks souvent.
  2. Excellent communicateur: il ne faut pas tricher, pour bien communiquer on doit d’abord être vraiment à l’écoute, essayer d’utiliser un langage adapté à notre interlocuteur, poser les bonnes questions sans crainte, pour instaurer une complicité réelle avec l’autre.
  3. S’adapter très vite: le plus important est d’être prêt au changement. En effet si on adopte un état d’esprit ouvert et positif on pourra donner une réponse mieux adaptée, sans attendre.
  4. Être résolutif: le stress et la précipitation sont les pires ennemis de la prise de décision. Il faut se donner le temps de bien saisir l’ampleur du problème, analyser les différentes alternatives possibles et, après avoir bien réfléchi, prendre une décision. Tout cela bien sûr en se faisant confiance pour ne pas trop douter et perdre du temps précieux.

 

Si vous voulez avoir un aperçu de la solution projet MAT, vous trouverez plus d’information ici.
 
Partagez vos idées, posez vos questions n’hésitez pas!

 

Votre avis m'intéresse, allez-y !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *